window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-XZCLKHW56X'); À propos - Ereb

Croiser les regards et relier les destins, redessiner l’Europe depuis le terrain.

 ereb est le média qui te plonge dans l’intimité de notre continent. Pour explorer tous les recoins de ce nouveau monde, nous te proposons différentes options : un grand reportage mensuel en mots et en photos, un reportage vidéo bimestriel inspirant, une newsletter très personnelle toutes les deux semaines, d’autres échanges épistolaires et rencontres animées tout au long de l’année.

ereb défend un journalisme européen cross-border, engagé et humain. Un journalisme cross-border, c’est un journalisme qui dépasse les frontières, fait travailler ensemble des reporters de différentes nationalités et publie en trois langues, français, anglais et italien. Un journalisme engagé, c’est un journalisme qui prête une attention toute particulière aux luttes sociales, à l’urgence climatique, aux quêtes d’identités et récits d’exils, ces sujets qui animent notre continent et nous concernent toutes et tous. Un journalisme qui se recentre sur l’humain, c’est un journalisme qui ne regarde pas de haut, prend le temps d’aller sur le terrain, de s’imprégner du quotidien et fait remonter à la surface de beaux récits incarnés et de nouvelles voix à écouter. C’est un journalisme qui offre une place centrale à son audience et l’inclut dans ses choix éditoriaux.

Nous t’invitons à lire notre manifeste pour un journalisme européen plus humain

Manifeste

Un média et une communauté

Depuis son lancement en 2021, ereb se développe grâce à une communauté de lecteur.ice·s qui veulent s’impliquer dans ce qu’ils et elles lisent. Dès le début, nous avons été soutenu.es et aiguillé.e·s dans nos décisions par celles et ceux que nous appelons nos membres et à qui nous donnons une place centrale dans cette aventure journalistique. Chaque mois, ce sont elles et eux qui choisissent les reportages qui seront publiés à partir de trois sujets sélectionnés par notre rédaction. Devenir membre d’ereb, c’est donc faire partie d’une communauté internationale de citoyen.nes ayant le pouvoir de mettre à l’agenda les sujets qui leur tiennent à cœur, et le désir de confronter leurs points de vue et vécu avec d’autres personnes disséminées partout en Europe.

En souscrivant à notre membership :

  • tu as accès à un long reportage mensuel exclusif
  • tu participes au choix des sujets
  • tu peux échanger avec les journalistes et les autres membres d’ereb
  • tu peux participer aux trainings ereb
  • tu reçois une carte postale par trimestre qui fait le suivi des reportages
  • tu peux rendre public un article qui te semble d’intérêt public

Pour découvrir toute l’étendue de notre offre et rejoindre l’aventure, c’est par ici.

Une équipe sur tout le continent

ereb a été créé et est développé par d’ancien.ne.s salarié.e.s et contributeur.euses de Cafébabel, le premier média participatif européen. Aujourd’hui, le média vit grâce à son réseau de reporters installé·e·s aux quatre coins de l’Europe.

Hélène Pillon

Coordinatrice éditoriale

Chez ereb, c’est moi qui vous propose les prochains sujets pour que vous les choisissiez. C’est aussi et surtout moi qui dialogue avec les reporters partout en Europe, les conseille et corrige leurs articles. Et c’est encore moi qui discute avec les témoins qui partagent un peu de leur intimité dans notre newsletter. J’aime les belles histoires (pas celle d’une blonde qui rentre dans un bar) et les bons titres autant que les grosses punchlines de rap ou les slogans de manifs.

Francesca Festa

Conseil en développement (pro-bono)

Mon motto : il y a toujours des solutions. Il faut juste y croire avec un petit peu de folie et d’imagination ! Toujours dans la bonne humeur et en musique, car chanter fait du bien à l’âme ! Traverser les frontières est pour moi un choix.

Quentin Ariès

Co-Fondateur et Editor at Large

Journaliste depuis une petite décennie à Bruxelles, je suis un des fondateurs d’ereb. Après avoir couvert moultes crises européennes, Grexit, Brexit, une pandémie, la guerre contre l’Ukraine, l’urgence climatique, l’érosion de nos normes démocratiques, et tutti quanti, je veux écrire une nouvelle page du journalisme transfrontalier. Notre continent est mon terrain de jeu professionnel et personnel. Pour ereb, je développe notre programme d’adhésion (n’hésitez à pas nous soutenir !) et nos produits éditoriaux.

 

Meredith Ruleman

English translator

Marco Carlone

Italian translator

Et notre réseaux de reporters: Alex King – Alexandros Katsis – Simone Benazzo – Marco Carlone – Elena Ledda – Gianluca Battista – Arshu John – Maria Matskevich – Serena Golden – Jean-Marc Caimi – Valentina Piccinni – Thomas Laffitte – Clara Marchaud – Valeria Mongelli – Davide Mancini – Thomas Dévényi – Alessia Capassso – Élise Gazengel – Àngel García – Denis Vejas.

Transparent funding

ereb existe d’abord grâce à nos membres et pour nos membres. Impliquer nos lecteurs et lectrices dans le financement du média est le meilleur moyen de garantir notre indépendance et perennité. Cependant, cette source de financement n’est pas suffisante pour couvrir toutes nos activités. Nous avons donc imaginé un modèle économique diversifié reposant sur l’adhésion de nos membres, des subventions publiques et privées et un studio de production. Nous publions tous nos financements et leur utilisation sur cette page, régulièrement mise à jour.